Tous les traitements offerts par notre clinique sont axés sur le traitement des mains à l'aide de techniques non-invasives. Ces techniques comprennent échographie ou anesthésie locale. Les avantages pour les patients sont des temps de récupération presque instantanés et un traitement indolore. Ce qui signifie une interruption minimale de la vie quotidienne et évite les longs arrêts de travail.
Libération du canal carpien
L'échographie est utilisée pour identifier de manière non chirurgicale la source de la pression appliquée à votre nerf médian et un itinéraire pour les aiguilles spécialisées insérées sous anesthésie locale. Ceci permet de sectionner le ligament appliquant la pression sans qu'il ne soit nécessaire d’inciser la paume ou le poignet. Cette technique peu invasive signifie que la période de récupération après la chirurgie est inférieure à 24 heures et n'implique aucune cicatrice permanente.
Intervention au cabinet
Doigt à ressaut
Pour libérer le tendon qui se coince, il faut élargir la gaine du tendon. Pour ce faire, la chirurgie traditionnelle consisterait à ouvrir le doigt pour exposer la gaine tendineuse. Avec la technique du Dr Apard, à l'aide d’une échographie, une aiguille est utilisée pour atteindre la gaine du tendon. Cela se traduit par un temps de récupération plus rapide et pas besoin de points de suture.
Intervention au cabinet
Maladie de Dupuytren
En utilisant la technique de l'aponévrotomie, une aiguille est utilisée pour libérer le tissu cutané contracté provoquant la courbure du ou des doigts. Il s'agit d'une procédure minimalement invasive impliquant une anesthésie locale et d'une durée de 10 à 30 minutes ; pas de points de suture, pas d'anesthésistes requis. Pour les moins de 60 ans, le pansement peut être retiré 24h plus tard et vous pouvez reprendre une activité normale.
Intervention au cabinet
procédures invasives
Rhizarthrose
(Arthrose du pouce)
Contrairement à la chirurgie traditionnelle de la base du pouce (ablation du trapèze), notre procédure combine la mise en place d'une prothèse totale restaurant la longueur du pouce et l’anesthésie locale sans garrot évitant la paralysie du bras et l’hématome.
Intervention en clinique privée